Le langage des yeux…

Comment lire les émotions de quelqu’un dans ses yeux

6 minutes

Comment lire les émotions de quelqu'un dans ses yeux

Lire les émotions de quelqu’un dans ses yeux est une chose que nous pouvons tous faire. En fin de compte, le regard est la partie de l’être humain qui en dit le plus, qui transmet beaucoup de choses et avec laquelle nous nous connectons de manière plus intense. Comprendre toutes ces pistes non-verbales inscrites dans les yeux des autres nous permettra de deviner, par exemple, de la fausseté, de la sincérité ou même la magie de l’attraction.

Bécquer disait que quiconque peut parler avec son regard peut aussi embrasser avec les yeux. Le magnétisme de ces organes fascinants est tel que, parfois, nous ne sommes pas pleinement conscients de tous les secrets qu’ils recèlent. Ainsi, une chose que savent très bien les experts en communication est que même si beaucoup de nos comportements, actes et mots peuvent être filtrés par les conditionnements sociaux et par notre volonté, un type de langage que nous ne pouvons pas toujours contrôler s’exprime à travers le regard.

“Les yeux sont le point où l’âme et le corps se mêlent.”

Si quelqu’un nous attire, nos pupilles se dilatent. Notre regard s’élargit quand nous sommes surpris, il va dans une direction quand nous essayons de nous souvenir de quelque chose ou se baisse quand nous sommes suspendus à un état d’introspection. Les nuances qui caractérisent le comportement de nos yeux sont si nombreuses et subtiles qu’il est toujours intéressant d’en savoir plus sur ce thème. De cette façon, nous pouvons approfondir l’esprit des autres ou lire leurs émotions de manière efficace.

yeux

Comment lire les émotions dans les yeux de quelqu’un

Réfléchissons à une chose pendant un instant. S’il y a bien une chose à laquelle nous consacrons une bonne partie de notre temps, c’est la communication avec d’autres personnes. Nous le faisons (presque) toujours en face à face, en recherchant un contact visuel; cependant, nous prêtons une plus grande attention au message oral, aux mots, à la qualité du dialogue.

Il faut aussi ajouter qu’au cours de ces dernières années, avec l’arrivée des nouvelles technologies et des systèmes de messagerie instantanée, le style de communication a changé. Nous n’avons plus besoin d’avoir quelqu’un en face de nous pour lui dire quelque chose; désormais, nous pouvons transmettre notre joie, notre amour ou notre colère à travers un émoticône. Tout cela n’est ni bien ni mal: c’est surtout une manière différente de communiquer, beaucoup plus rapide.

Cependant, avec ce système, nous ne pouvons plus lire les émotions des autres dans leur regard. Nous nous privons de ce plaisir, de ce mystère qui consiste à dévoiler, avec de petits gestes et des nuances magiques, la qualité ou la complexité de nos relations. Voyons maintenant de quelle manière nous pouvons parvenir à cette lecture, à cette analyse…

Les battements de paupière

Quand nous parlons du langage des yeux, nous ne faisons pas seulement référence au globe oculaire et aux pupilles. Le grand pouvoir d’expression de notre regard s’orchestre surtout à partir d’un mélange complexe de nerfs et de muscles qui interviennent dans le mouvement des sourcils, des paupières, des tempes, etc.

  • Tout cela reflète l’activation émotionnelle de chaque instant. Or, les paupières remplissent aussi cette fonction. Par exemple, on sait que quand quelque chose nous surprend, nous indigne ou nous met en colère, nous avons tendance à cligner des yeux beaucoup plus rapidement.
  • Par ailleurs, il est commun de beaucoup cligner des yeux quand nous interagissons avec quelqu’un qui nous plaît ou quand nous pensons à beaucoup de choses en même temps.

Il est possible que tout cela nous semble contradictoire mais il faut savoir que cet acte, le fait de cligner des yeux plus intensément que d’habitude, est un mécanisme que le cerveau met en marche quand il se sent plus nerveux. Par conséquent, si nous voulons lire les émotions des autres dans leurs yeux, il est important de nous concentrer sur le contexte ou sur la conversation que nous maintenons à ce moment.

yeux couleur miel

Le langage des pupilles

Nos pupilles se dilatent quand nous voyons quelque chose de stimulant ou quand il y a peu de lumière. Si quelque chose ou quelqu’un nous attire, il est commun que la pupille s’inonde comme une pleine lune, immense et illuminée par cette émotion, par ce pouvoir d’attraction. Cependant, quand nous nous sentons offensés ou quand nous voyons quelque chose qui nous indigne ou nous contrarie, nos pupilles se dilatent.

Synchronie visuelle

Lire les émotions des personnes qui nous plaisent est quelque chose que nous aimerions tous pouvoir dominer. Or, parfois, il n’y a pas besoin d’être un expert en langage non-verbal pour percevoir la syntonie que nous pouvons établir, à un moment donné, avec un ami, la personne qui nous attire ou même un proche.

Une donnée curieuse que nous donnent les experts sur ce sujet est que quand deux personnes “se connectent”, une synchronie visuelle s’établit aussi: en d’autres termes, les gestes visuels se reproduisent et les mêmes micro-expressions se mettent en place…

Les regards dans d’autres directions: timides et menteurs

Nous en avons tous fait l’expérience, que ce soit quand nous parlons avec un enfant ou avec une personne peu sûre d’elle. Au lieu de maintenir un contact visuel direct, son regard s’échappe dans une autre direction, dans ces coins où il/elle ne trouvera pas notre visage, dans ces espaces où il/elle peut nous contourner, où il/elle va réfugier son extrême timidité…

Il faut aussi signaler que la personnalité menteuse a aussi des yeux fuyants. Ce n’est pas aussi évident que pour une personnalité timide ou souffrant d’anxiété sociale et, par conséquent, nous devons être très attentifs au moment de lire ses émotions et intentions.

Celui/celle qui se sert de la tromperie ne maintient généralement pas très longtemps le contact visuel; tôt ou tard, il/elle le détournera, à droite s’il/elle doit se souvenir de quelque chose et à gauche s’il/elle doit inventer quelque chose.

couple qui se regarde

Pour conclure, et comme nous pouvons le déduire, les yeux, les regards, transmettent une notable et très large variété d’informations sociales et émotionnelles qui nous échappent parfois et que nous avons du mal à interpréter. Par chance, nous avons à notre portée des études intéressantes et des travaux comme Les effets du regard sur la perception de l’émotion du psychologue Reginald B. Adams ou Morphologie et psychologie de l’oeil humain d’Hisashi Kobayashi, qui nous permettra d’en apprendre un peu plus sur ce sujet.

Et cela en vaut la peine.

Le langage des yeux

4 minutes

Le langage des yeux

La communication verbale ne représente qu’une petite partie de ce que nous exprimons. Normalement, nos paroles sont filtrées par le conditionnement social ou par les circonstances, c’est pourquoi elles ne communiquent pas toujours ce que nous voulons réellement dire.

Toutefois, quelque chose de complètement différent se produit avec les yeux, et c’est pour cette raison que l’on dit souvent qu’ils sont le miroir de l’âme.

Le langage des yeux est inconscient. En effet, aucun d’entre nous n’a constamment le contrôle sur la façon dont nous regardons autour de nous.

Nous pouvons encore moins contrôler le champ d’ouverture de nos pupilles, ou le niveau d’humidité dans nos yeux. Ces petits détails recèlent de précieuses informations sur ce qui se passe véritablement dans notre tête.

L’alphabet des pupilles

Les pupilles envoient des messages très subtils, c’est pourquoi ils passent généralement inaperçus. 

Cependant, elles possèdent un alphabet qui leur est propre et qu’il est possible de déchiffrer. L’aspect le plus visible des pupilles est leur taille, qui change automatiquement en fonction des circonstances, et indépendamment de notre volonté.

Normalement, les pupilles se dilatent si nous regardons un objet qui nous plaît ou si nous nous trouvons dans une situation qui nous met à l’aise. 

Évidemment, elles s’agrandissent si la lumière est faible ou si nous avons du mal à voir quelque chose. Mais si les conditions d’illumination et la visibilité sont bonnes, la dilatation des pupilles est signe que quelque chose nous plaît.

Le contraire est également vrai. C’est-à-dire que lorsque nous faisons face à quelque chose qui nous fait peur ou qui génère en nous une réaction de rejet, les pupilles se rétrécissent.

Des petites pupilles sont un signe d’hostilité et de mauvaise humeur, même si nous ne regardons pas directement l’objet qui est à la source de ces émotions.

Il est fort probable que ce phénomène soit connu de façon intuitive depuis des centaines d’années. Les prostitués chinoises et de l’Égypte antique se mettaient de la belladone (une plante médicinale) sur les yeux pour accroître la taille de leurs pupilles au moment de s’occuper de leurs clients. Elles devaient penser que cet artifice les rendait plus désirables.

En ce qui concerne les pupilles contractées, il est facile de les observer dans les yeux de toute personne qui se prépare à l’attaque. Outre le fait de plisser les yeux, nous verrons que la taille des pupilles rétrécit également si nous prenons le temps d’observer l’autre.

Le mouvement des yeux

Les yeux sont continuellement en mouvement, même lorsque nous dormons. Généralement, il s’agit de petits mouvements au niveau des paupières et du globe oculaire qui sont assez difficiles à remarquer.

Cependant, il existe des mouvements plus explicites qui permettent d’identifier ce qui se cache derrière cette dynamique.

Si les yeux bougent vers le haut et s’inclinent vers la droite, cela signifie que les mécanismes du cerveau relatifs à la mémoire se sont mis en marche. Ce mouvement fait généralement suite à l’évocation d’un événement ou d’une situation passé(e). 

En revanche, si les yeux bougent vers le haut et la gauche, cela signifie que les fonctions créatives liées au milieu visuel viennent de s’activer. Ce mouvement se produit généralement lorsque nous apercevons une image qui nous semble surprenante.

L’action d’orienter les yeux vers la gauche est un signe clair que le processus créatif vient d’être activé. Les orienter vers la droite fait référence à la mémoire. Dans les deux cas, ils font allusion à des expériences sonores.

Ce ne sont là que quelques exemples de ce vaste univers qu’est la communication non verbale.

Bien que le fait de savoir lire dans les yeux de la personne à qui nous parlons peut s’avérer utile, il ne faut pas oublier que les mouvements des yeux prennent également une valeur anecdotique, car ils ne révèlent que des données isolées quant à ce qui se passe véritablement dans notre cerveau.

Laisser un commentaire